L'Ephéméride
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Comparaison et parallèle

Aller en bas

Comparaison et parallèle Empty Comparaison et parallèle

Message  obit Mar 4 Déc - 16:36

Salut les gars, j'aimerai faire un petit parallèle entre les besoins de l'homme et de la société. Cela partirai du plus vital au moins vital, et ça permettrait d'expliquer pourquoi le monde marche sur la tête...
Ouais, je sais, j'avais dis que j'allais essayé de ne pas me disperser mais je me dit que cet exercice de pensé est fun. Voilà pour moi l'échelle de l'homme et de la société qu'il faudrait respecter.

Pour l'homme :
1) Le vital : Respirer, manger, boire, dormir, droit de l'homme.
2) Minimum pour une société moderne : avoir accès à un toit, avoir accès à un endroit chaud lorsqu'il fait froid, avoir accès à assez de nourriture pour sa famille, avoir accès à l'éducation, avoir accès à la médecine et au soins, avoir accès à l'énergie.
3) Confort : Posséder accès à l'information, posséder une voiture, posséder un logement.
4) Luxe : Posséder de l'argent, posséder le pouvoir.

Problème actuel : pour certain, le 2 et le 3 sont au même niveau voir inversé, il est préférable d'avoir une grosse télé qu'à manger, d'avoir une audi plutôt que le chauffage...

Pour la société :
1) Le vital : Etat au service des citoyens et des résidents, état laïque, état égalitaire, état respectant la séparation des pouvoirs,respectant les droits de l'homme, de la femme, de l'enfant.
2) Minimum pour une société moderne : Offrir l'accès au logement, à l'éducation pour tous, à la médecine et au soins, à l'énergie, à l'information, au transport, à une nature non dénaturée.
3) Confort : Aide aux développement des entreprises privées.
4) Luxe : Dons aux entreprises privées pour favoriser leur développement.

Là, pour moi, on fait tout à l'envers en espérant que cela fonctionne...

Selon vous, quelles sont les priorités pour l'humain et la société ?

obit

Messages : 131
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum