L'Ephéméride
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

L'espace bouquins

2 participants

Aller en bas

L'espace bouquins Empty L'espace bouquins

Message  Dan Sam 15 Sep - 23:11

Le topic où on y parle des derniers bouquins, bd, mag lus :

L'espace bouquins P0229
L'espace bouquins Outre011

Et d'autres de cette collection, en guise de lecture pour mettre mon cerveau sur off avant la rentrée. Je connais très très mal la bd erotico-horrifique de cette époque, mais je trouve ça plutôt cool. Très très hammerien dans l'esprit, va à l'essentiel, du cul, des vampires, des monstres et une ambiance toujours très XIXe.
Bon, après, faut pas être toujours regardant sur la qualité du dessin, mais j'aime beaucoup entre deux lectures, plus sérieuses comme celle-ci :


L'espace bouquins C%202.3%20jeune%20staline

Plutôt sérieux, très agréablement écrit et vivant, l'auteur revient la jeunesse du dictateur soviétique en insistant sur le rôle de son entourage et son environnement direct pour ce qui est de sa construction personnelle. On passe de son enfance (pas si malheureuse que ça) à ses débuts en politique clandestine en passant par son éducation pourtant très classique et sérieuse (il était un turbulent, mais très brillant élève dans les meilleures écoles religieuses de Géorgie). Il y a des passages un poil trop romanesques pour de l'histoire (le hold-up plus ou moins foiré de Tiflis), mais dans l'ensemble, c'est franchement une bonne biographie historique, pour ce qui est de l'aspect psychologique en tout cas.
Les archives sont fraichement extraites des fonds russes et surtout géorgiens, donc il y a énormément de choses nouvelles à dire. En revanche, peu de choses sont dites sur le contexte politique et social de l'Empire russe à cette époque, et ça, c'est vraiment dommage. C'est vraiment quelque chose qui manque, et ça a évidemment joué sur les opinions de Staline.
Dan
Dan

Messages : 61
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

L'espace bouquins Empty Re: L'espace bouquins

Message  Leptig Ato Mar 25 Sep - 7:12

L'intégrale du trône de fer tome 4 (tomes 10 à 12 en français).

Pas de spoil

L'espace bouquins Couverture-23317-martin-g-r-r-le-trone-de-fer-l-integrale-4

Ce quatrième tome ne devait pas exister, et là vous aller me dire "Ha bon? et l'auteur comptait passer du tome trois au cinq directement?" avec une pointe de cynisme. Et vous auriez raison ^^

La chose est complexe, Deux notes de l'auteur sur ses difficultés lors de l'écriture figures au début et à la fin du livre, la liste des remerciements est extrêmement longue... Des choses qui sentent pas très bon... En clair l'auteur avait bien entamé son travail d'écriture quand il s'est rendu compte que tout ce qu'il voulait mettre dans le livre ne tiendrait pas sur un tome. Du coup il a tout refait, il devait y avoir un bon de cinq ans en avant, il l’efface et raconte une première moitié des évènements en guise de transition.

La narration mise en place lors des trois précédents tomes vole en éclat également. Deux personnages secondaires deviennent des personnages principaux et déséquilibre la balance homme-femme. Classiquement chaque chapitre conte un évènement du point de vu d'un personnage principal, mais ici des occlusions de personnages secondaires dont on ne connaîtra le point de vu que lors d'un unique chapitre font leurs apparitions. Là où le lecteur était aussi désinformé que les personnages, il devient ici conscient de nombreux évènements. Le ton est radicalement différent.

Cependant, c'est aussi le tome que j'ai lu le plus rapidement, pour ne pas dire que j'en ai dévoré les deux derniers tiers. Plus que jamais l'auteur épaissi le contexte, rends les choses complexes et raffinées. De nombreux détails sur les diverses cultures délaissées jusqu'ici viennent rendre plus vivant son univers.

Pour autant le jeu des trônes est loin d'être délaissé, très loin même. L'intrigue est finalement du même niveau que les autres et ça, pour une espèce de "demi-tome de transition", je trouve que c'est assez fort! Bref, l'intégrale tome 5 ayant une date de parution prévue en 2014 je vais devoir me contenter de les acheter par petit bout... parce que je ne peux pas attendre la suite aussi longtemps!
Leptig Ato
Leptig Ato

Messages : 64
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'espace bouquins Empty Re: L'espace bouquins

Message  Dan Jeu 27 Sep - 18:47

Franchement, à te lire, faudrait vraiment que je dépasse le stade du pilote de la série Shocked
Dan
Dan

Messages : 61
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

L'espace bouquins Empty Re: L'espace bouquins

Message  Dan Ven 7 Déc - 1:30

J'ai découvert cet auteur. C'est très violent mais j'aime beaucoup son style et son radicalisme :

http://albertcaraco.free.fr
Dan
Dan

Messages : 61
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

L'espace bouquins Empty Re: L'espace bouquins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum