L'Ephéméride
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

La troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin

Aller en bas

La troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin Empty La troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin

Message  obit Mer 30 Mai - 20:02

Suite à l'écoute d'une entrevue avec Jeremy Rifkin sur france inter (journal 3D) je me suis offert le bouquin qu'il a écrit.

Il explique dedans pourquoi la 2e révolution industrielle (celle du pétrole et de la TV) est morte, et comment la troisième révolution industrielle à déjà commencer dans la mesure ou cette révolution est énergétique.
Il expose son point de vue sur le changement de régime énergétique, le changement de régime commercial et industriel, de régime politique et économique, de régime continental, etc.

J'avoue être assez d'accord avec tout ce qu'il raconte (même si c'est parfois un peu "moi je, moi je..."), et je pense qu'il y a beaucoup à prendre dans ce qu'il raconte si l'on veut faire quelque chose de beaucoup plus grand que ce forum à terme. En particulier, je pense que le concept de "réseau" au sens large doit-être un élément majeur dans ce que l'on peut faire. Après tout, tous les moins de 35-40 ans en 2017 seront connectés et en réseau sur internet (pro, perso, autre...), une politique dont les concepts sont en "réseau" aura donc un impact extrêmement fort sur tous les réseaux.

Pour un peu plus d'info sur le concept : fr.wikipedia.org/wiki/Troisième_révolution_industrielle
pour beaucoup plus d'info : lire le bouquin (j'en suis à la page 270 là...)

Enjoy

obit

Messages : 131
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 40
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

La troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin Empty Re: La troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin

Message  obit Sam 16 Juin - 13:31

Voilà, je commence la fin du bouquin là...

C'est une pure merveille d'inspiration ce bouquin. Je viens d'arriver dans la phase "comment le capitalisme que l'on connait est mort" et "qu'est ce qui va remplacer ce capitalisme d'ici 2050". Un vrais bonheur de voir un économiste américain désouder le capitalisme fou et prôner un capitalisme réfléchi et partagé (oui oui un capitalisme partagé).

Donc à nouveau, je recommande graaannnnndement ce bouquin à tout le monde ici présent !

obit

Messages : 131
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 40
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum